Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
3 - 6 juin : Le Cercle Vertueux d'une pratique concrète, retraite avec TISARA
Du 3 juin 2022 à 17:00 au 6 juin 2022 à 13:00

Information

Retraite résidentielle de Méditation et Enseignements
avec Tisārā

Du vendredi 3 au lundi 6 juin 2022 au Centre Védantique de Gretz

Le Cercle Vertueux d'une pratique concrète 

La pratique méditative porte des fruits dans tous les domaines de la vie par l'attention lucide qu'elle permet d'y déposer avec constance. Le Maha Mangalā Sutta (texte ancien issu du Sutta-Nipata : Sn.II.4) est récité quotidiennement par certains pratiquants, particulièrement dans la tradition du Theravada.

Le texte contient une série d'instructions sur la façon d'être qui mène au bonheur, par les bénédictions de la pratique. Ces instructions commencent par les choses ordinaires de la vie et développent une trajectoire jusqu'au raffinement de l'expérience par la méditation, jusqu'à l'éveil.

L'image est celle d'un cercle vertueux, où les éléments de la vie extérieure et intérieure du pratiquant se soutiennent et se renforcent mutuellement.

En se basant sur le Maṅgala Sutta et en suivant aussi cette trajectoire au fil de nos deux journées ensemble, Tisara nous invite à revisiter ce cercle vertueux de la pratique. Comme décrite dans le sutta, cette pratique s'enracine dans le quotidien et nos circonstances personnelles, donnant pas-à-pas accès à la joie du cœur apaisé

Les récitations traditionnelles nommées Pujā rendent hommages aux 3 joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dhamma, le Sangha. Chaque participant pourra, si il le souhaite, prendre refuge dans ces 3 joyaux.

TISARA

Tisārā pratique depuis une vingtaine d’années en suivant les traditions issues du Theravada. En 2005, elle rejoint la Sangha dans la lignée des moines de la forêt d’Ajahn Chah en Angleterre. Après 15 ans de vie en communauté, Tisārā a quitté la forme monastique, mais continue le partage de son expérience du chemin et de sa richesse.

A qui s'adresse cette retraite ?

Cette retraite s’adresse à tous : débutants comme confirmés, s'engageant à garder le silence, assister à tous les enseignements, respecter les règles de vie en collectivité et le mode d’organisation de Terre d’Eveil.

Modalités d’inscription

Les inscriptions ouvrent le 3 avril 2022. (Les abonnés à la newsletter en sont informés par email.) L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est requise (ici). Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée: le nombre de places est limité à 30. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Il reste possible de s'inscrire jusqu'au 24 MAI.

Le tarif normal est 300€ (couvrant de justesse les frais d'hébergement et repas : si ce montant freine votre participation, merci de nous en faire part confidentiellement).

Le tarif de soutien suggéré est 350€ (aidant l'association et permettant aux personnes dont les moyens financiers sont plus restreints d'accéder aux activités de l'association).

Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. (En cas de problème majeur avec ce mode de paiement, merci de nous contacter). Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription. (Si vous ne le voyez pas dans votre messagerie, vérifiez dans les courriers indésirables et la corbeille !). Vous recevrez par la suite les informations pratiques pour bien préparer votre séjour (covoiturage, textes à imprimer, etc.).

Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.

Dāna : la pratique du don

Selon la tradition bouddhique, les enseignants ne demandent aucune rémunération. Conformément à une tradition qui se perpétue depuis plus de 2500 ans, les enseignements sont offerts et les participants sont invités à faire un don libre à l'enseignant.

Lieu et déroulement de la retraite

La retraite se déroule du vendredi 3 juin à partir de 17h00 jusqu’au lundi 6 juin en début d’après-midi (après le déjeuner). Deux managers bénévoles de Terre d'Eveil seront sur place tout au long de votre séjour. 

La retraite a lieu au Centre Védantique de Gretz qui est un ashram, c’est-à-dire une communauté spirituelle rassemblée autour d’un moine désigné par ses pairs pour son expérience dans la méditation et le conseil spirituel. Le Centre accueille depuis 1948 des aspirants spirituels de toutes origines qui souhaitent effectuer une retraite dans un cadre propice au recueillement et à la méditation. Terre d'Eveil gère les inscriptions et les modalités pratiques : il n'est pas judicieux de contacter directement l'Ashram.

Programme de la journée

La retraite à l’ashram sera rythmée par les activités de méditation, des enseignements, des marches méditatives, le travail quotidien et les repas, dans le respect des 8 préceptes. 

Horaires indicatifs :

06:15 - Lever
06:45 - 07:30 Méditation assise
07.30 - 08:00 Puja (Chant du Matin)
08:00 - Petit déjeuner -
08:30 - Karma Yoga
09:30 - Méditation assise et instructions
10.15 - Méditation en marchant
11.00 - 11:45 Méditation assise
12:00 - 14:00 Déjeuner en silence /  pratique individuelle
12:30 - Karma Yoga
14:00 - 15:45 Méditation assise
15.45 - 16.30 Méditation en marchant
16.30 - 17.15 Méditation assise
17.15 - 18.00 Pause tisanes / pratique individuelle
18:00 - 19.00 Méditation assise / Instructions etc
19:00 - 20.15  Repas léger en silence 
19:30 - Karma Yoga 
20.15 - 21.00 Méditation en marchant
21.00 - 21.45 Méditation assise
21:45 – Puja du soir 
22.00 - Repos / pratique individuelle.

Hébergement

L’hébergement est en chambre de 2, 3, 4 ou 5 lits. Les douches et sanitaires sont communs. La répartition dans les chambres est faite par Terre d’Eveil et à l'arrivée des participants. Il est inutile de contacter directement l’ashram.

Repas

Les repas sont pris en commun et en silence. Les repas, sans viande ni poisson ni alcool, sont un mélange de saveurs des mondes oriental et occidental. Une partie des légumes et fruits cuisinés, ainsi que le lait et les laitages et le miel viennent du potager et verger. Les méditants participent à quelques tâches du quotidien (à 8h30, 12h30 et 20h, épluches, vaisselle).

Si vous êtes végétalien, ou avez un régime alimentaire particulier (sans lactose, sans gluten, intolérances alimentaires ou allergies), merci de nous le signaler au moment de votre inscription.

Matériel

Les draps et serviettes sont fournies par l’Ashram. Vous devrez apporter :

  • Votre matériel de méditation (coussin et/ou banc de méditation + tapis de méditation), sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise
  • Des chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures),
  • Des chaussons ou chaussures faciles à retirer et à chausser
  • Un châle / couverture pour les séances de pratique assise,
  • Des vêtements confortables et discrets,
  • Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant, qui se déroule en extérieur,
  • Une tasse ou contenant PERSONNEL pour les boissons chaudes ou froides,
  • Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit,
  • Vos affaires de toilette, serviettes, etc.
  • Éventuellement des boules Quiès,
  • Un réveil (si possible autre que le téléphone portable),
  • Vos propres sachets de thé et tisane si vous en buvez beaucoup,
  • Eventuellement vos aliments spécifiques (sans gluten) pour le petit déjeuner

Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement. 

Coordination Retraite : coordination-managers@vipassana.fr 

Terre d'Eveil : contact@vipassana.fr

Contacts

Dates des ventes

Début
3 avr. 2022 à 09:00

Dates de l'événement

Début
3 juin 2022 à 17:00
Fin
6 juin 2022 à 13:00

Adresse

Centre Védantique de Gretz, 64, boulevard Victor Hugo, 77220 Gretz-Armainvilliers, France

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.