Information
Retraite résidentielle en silence de méditation Vipassana et Dialogue Conscient avec Anne Michel du dimanche 20 au vendredi 25 avril 2025, à l'Ashram de Gretz.
La fin des émotions perturbatrices
Durant cette retraite, nous allons nous intéresser à ce dont nous aimerions beaucoup être libérés : les émotions douloureuses qui nous poussent à penser, à dire ou à faire ce qui n’est pas bénéfique, pour nous-même ou pour les autres, et que nous ne choisissons pas.
Avant de lâcher prise, nous avons à rencontrer ces émotions, sans les laisser nous envahir, sans y croire, sans les rejeter ou les fuir et sans prétendre.
Cette rencontre s’établit avec l’aide de la Pleine Conscience, Sati. En méditant, nous cultivons la Présence à l’instant tel qu’il est : joie et peine. La conscience des moments de joie et de souplesse relationnelle est essentielle. Les moments plus délicats de difficulté ou de frustration sont également utiles à mettre à la lumière de la conscience, pour ne pas se laisser piéger par l’identification et ainsi s’en libérer.
La fin des émotions perturbatrices n’est pas leur suppression, c’est la fin du pouvoir que nous leur donnons en les croyant vraies, permanentes et personnelles. Quand nous ne sommes pas identifiés à ces énergies, nous restons paisibles et ouverts, connectés à la Présence et au cœur de l’Être. La paix peut accompagner les expériences toujours changeantes du quotidien, quelles que soient les circonstances.
La retraite sera entièrement en silence. Il y aura des moments d’assise silencieuse, de marche méditative et des temps de Dialogue Conscient, à deux ou à plusieurs personnes, où nous exercerons le « parler en vérité », et « écouter avec soin ».
« Si votre esprit devient ferme
comme un rocher et ne tremble plus
dans un monde où tout s’affole,
votre esprit sera votre ami le plus précieux
et la souffrance ne viendra pas
sur votre chemin. »
— Le Bouddha
Anne Michel
Anne MICHEL pratique la méditation depuis 1973 dans la tradition Theravada. Elle enseigne le Vipassana et le Dialogue Conscient (pratique de méditation dans la relation, élaborée par G.Kramer). Depuis 2016, elle enseigne à la Maison Mudita. Elle a écrit et publié "Comprendre et aimer pour lâcher prise, LE CHEMIN DU VIPASSANA".
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 6 avril : le nombre de places est limité. Si la retraite est complète, une liste d'attente est ouverte. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.
L'argent n'est pas être un obstacle à la pratique : si vous avez besoin de facilités de paiement ou d'une réduction pour pouvoir participer, écrivez-nous à mecenat-tde@vipassana.fr, et nous vous recontacterons individuellement.
Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, qui inclut la plupart des informations pratiques pour préparer votre séjour. Quelques jours avant la retraite, vous recevrez de la part des accompagnants bénévoles les derniers détails.
Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et les frais de déplacement de l’enseignant.
Dāna : pratique du don
Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil et dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à l'issue de la retraite.
Déroulement de la retraite
La retraite se déroule du dimanche 20 en fin d'après-midi (vers 18h) jusqu’au vendredi 25 après le déjeuner (vers 14h30).
Les informations d'accès sont détaillées dans la rubrique Lieux de pratique.
Pour contacter les accompagnants de cette retraite, vous pouvez utiliser l'adresse email accompagnants-tde@vipassana.fr
Si vous envisagez de vous y rendre en voiture en tant que passager ou conducteur, nous vous invitons à ajouter une annonce sur la page pour le covoiturage. Il serait sympa que toutes les personnes qui viennent en voiture ajoutent sur le site de covoiturage leur heure de passage à proximité de la gare pour prendre à bord les personnes arrivant en transport.
Une retraite de méditation est l'opportunité de méditer de manière intensive, avec environ 4 à 6 heures de pratique formelle quotidiennes dans l'assise (sur un coussin, un banc ou sur une chaise), voire debout ou allongé.
La semaine sera ancrée dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (lors des temps de questions sur l'enseignement ou pour les questions pratiques).
Il y aura une rencontre en petit groupe pour chaque participant·e·s, ainsi que des entretiens individuels sur demande.
Hébergement
Nous serrons hébergés en chambres doubles ou multiples (et en cas de raison médicale en chambre simple, sous réserve que le lieu d'accueil le permette)
Un temps de méditation en action ("Karma Yoga") est prévu afin que les participants contribuent aux tâches de fonctionnement (comme la préparation en amont des repas).
Repas
Les repas sont pris en commun et en silence. Ils ne comprennent ni viande ni poisson ni alcool, avec des légumes et fruits de saison (parfois bios). Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactose, sans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription. Nous transmettrons ces informations à nos hôtes, qui les prendront en compte autant que possible.
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement,
Chaleureusement,
L'équipe Bénévole de Terre d'Éveil
accompagnants-tde@vipassana.fr
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Ashram de Gretz, 64 Boulevard Victor Hugo, 77220 GRETZ-ARMAINVILLIERS, France