Information
Chers amis de Terre d'Eveil,
Dans le sillage du cercle de lecture, nous vous proposons cette année :
des soirées mensuelles de lecture à la découverte de textes
issus du Canon Pali animées par Sophie Boyer.
Bien que la démarche semble couvrir une approche théorique, elle invitera le participant à s’engager directement avec les textes.
A travers une processus de lecture, d’assise, de réflexion et d’écoute, le participant pourra découvrir comment le contenu d’un
texte s’applique à sa pratique, et aux activités de la vie quotidienne.
L’objectif de ces soirées tourne autour d’un désir de parfaire une connaissance des Suttas, mais aussi une connaissance de soi à
travers les récits du passé.
Il ne s’agit ni d’érudition, ni de commentaires savants. En effet, l’intérêt est de cheminer ensemble, et d’apprendre des uns des autres. De constater
combien l’échange nourrit, et combien l’écoute soutient cette dynamique.
La structure et le contenu de ces soirées reposent sur le "Commited Practitioners Program" du Bodhi College.
Ces soirées débuterons par 30 ou 45 min de méditation. Puis par petits groupes de 3, où l’occasion sera donnée de partager
notre ressenti. La soirée se terminera par l’ouverture de la discussion à tous le groupe, et d’une courte pratique sur la bienveillance/la gratitude/la
joie appréciative.
Sophie sera présente en Zoom, les participants seront informés du lieu après inscription.
Tarif: 5 euros (adhésion obligatoire)
Premier thème:
LA PROLIFERATION MENTALE
Textes à lire:
MAJJHIMA NIKAYA
Sutta 18 - Le récit du gâteau de miel ou Mādhupindika Sutta
Sutta 19 - Le récit des 2 parts de le pensée ou Dvedhavitakka Sutta
Ils sont disponibles sur internet en suivant ces liens:
- MN 18
Suttacentral: https://suttacentral.net/mn18/fr/maes
Buddha-vaccana: http://www.buddha-vacana.org/fr/christian/mn018.html
Portail sans porte du canon pali: http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn018.html
- MN19
https://suttacentral.net/mn19/fr/maes
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/majjhima/mn019.html
http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn019.html
Conseils pour la lecture:
La lecture des suttas peut parfois sembler complexe de par leur structure. En effet, les nombreuses répétitions peuvent amener une certaine lourdeur. Il est utile de rappeler que ces textes étaient avant tout transmis oralement. Ce qui explique peut-être cette structure répétitive.
Il serait intéressant de prendre le temps de lire un Sutta sans vouloir tout comprendre, mais plutôt de le laisser se distiller petit à petit. De noter quelles questions il
soulève, quel intérêt, quelle difficulté aussi. Le laisser prendre vie en soi.
Voici quelques questions permettant de s’engager avec les suttas:
Sutta 18:
1- Que pensez-vous que le Bouddha suppose lorsqu’il dit (MN18 i109) « ...Que les perceptions souillées ne s’implantent pas chez le brahmane qui reste détaché... » Autre traduction; « ...les perceptions n'obsèdent plus le brahmane qui demeure dissocié... »
2- MN18 i109-110 Les anusayas ou tendances que le Bouddha décrit dans ces paragraphes, sont elles des « prédispositions » immuables? ou peuvent-elles être
modulées par des changements intentionnels et comportementaux?
3- Que pensez-vous que le Bouddha suppose lorsqu’il dit: « Ce qu’on saisit mentalement, on le développe » autre traduction « ce à quoi on pense,
on le complique »
4- Dans ce Sutta, le Bouddha décrit un processus. Pouvons-nous observer une forme de dualité « moi » et « toi » dans celui-ci?
5- Qu’y a t-il de si « insatisfaisant » à propos des papañca (proliférations mentales)?
Sutta19:
6- Dans ce Sutta est ce que les pensées mènent nécessairement à la douleur?
7- Comment interprétez-vous « une pensée de renoncement»? (MN19 i116)
8- Est que cela requiert un effort de se débarrasser (de faire cesser) du « processus de pensée négative » que le Buddha décrit dans ce Sutta?
9- Qu’est ce qui ne va pas avec la pensée excessive? Avec le fait de trop réfléchir?
10- MN19 i 116 « Ce à quoi un moine pense souvent, moines, et qu’il examine beaucoup attire de plus en plus son attention» ou autre traduction « Ce à quoi un bhikkhou pense et réfléchit beaucoup devient l'inclination de son esprit".
Quelques questions pour orienter votre pratique:
Lorsque vous pratiquez, vous placez peut-être l’intention d’être conscient de votre esprit ainsi que de vos pensées.
Qu’arrive-t-il à une pensée lorsque vous placez une attention et une conscience sans réserve à celle-ci?
Pouvez-vous distinguer les différentes dimensions de pensées avec lesquelles vous vous engagez? Quelles sont-elles?
Quelle est la place à la pensée réfléchie et investigatrice? Comment et quand vous engagez-vous dans cette direction?
Qu’est ce qui est exprimé par « la forme et la tendance de votre esprit »?
Notez-vous les tendances répétitives de votre esprit - optimisme, pessimisme, aversion, fantaisie, planification? Ces tendances vous aident-elles? Qu’est ce qui soutient, qui nourrit ce qui n’apporte rien d’utile?
Quel est le climat ou « la météo » de votre esprit lorsque votre esprit n’est pas engagé dans la prolifération ?
Pouvez-vous lors de ces moments de prolifération amener une intention de rassembler, de calmer, d’éclaircir votre attention sans engager de tension ou de résistance?
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