Information
Chers amis de Terre d'Eveil,
Dans le sillage du cercle de lecture, nous vous proposons cette année des soirées mensuelles de lecture à la découverte de textes issus du Canon Pali animées par Sophie Boyer.
Sophie sera présente sur place lundi 11 avril pour aborder le thème:
Attention et présence au souffle, cultiver un esprit vigilant
A la découvertes des textes :
Sutta 118 - Le récit de la vigilance à la respiration ou Ānāpānasati Sutta
Sutta 20 - Le récit des pensées obsédantes ou Vitakkasanthāna Sutta
Différentes traduction sont disponibles :
MN118 sur Suttacentral , Buddha-vaccana , canonpali.org
MN20 sur Suttacentral , Buddha-vaccana , canonpali.org
(Les textes seront envoyés dans la semaine du 28 mars)
Tarif: 5 euros (adhésion obligatoire)
Veuillez noter que ce tarif ne comprend pas la rémunération de l’enseignant qui se fera sur la base du Dana.
Bien que la démarche semble couvrir une approche théorique, elle invitera le participant à s’engager directement avec les textes.
A travers une processus de lecture, d’assise, de réflexion et d’écoute, le participant pourra découvrir comment le contenu d’un texte s’applique à sa pratique, et aux activités de la vie
quotidienne.
L’objectif de ces soirées tourne autour d’un désir de parfaire une connaissance des Suttas, mais aussi une connaissance de soi à travers les récits du passé.
Il ne s’agit ni d’érudition, ni de commentaires savants. En effet, l’intérêt est de cheminer
ensemble, et d’apprendre des uns des autres. De constater combien l’échange nourrit, et combien l’écoute soutient cette dynamique.
La structure et le contenu de ces soirées reposent sur le "Commited Practitioners Program" du Bodhi College.
Ces soirées débuteront par 30 ou 45 min de méditation. Puis par petits groupes de 3, où l’occasion sera donnée de partager notre ressenti. La soirée se terminera par l’ouverture de la discussion à tous le groupe, et d’une courte pratique sur la bienveillance/la gratitude/la joie appréciative.
Conseils pour la lecture:
La lecture des suttas peut parfois sembler complexe de par leur structure. En effet, les nombreuses répétitions peuvent amener une certaine lourdeur. Il est utile de rappeler que ces textes étaient avant tout transmis oralement. Ce qui explique peut-être cette structure répétitive.
Il serait intéressant de prendre le temps de lire un Sutta sans vouloir tout comprendre, mais plutôt de le laisser se distiller petit à petit. De noter quelles questions il soulève, quel intérêt, quelle difficulté aussi. Le laisser prendre vie en soi.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
94 Rue Saint-Lazare, 75009 PARIS, France