Information
Venez découvrir l’art bouddhique du Gandhara et d’Asie Centrale au musée Guimet
Collection unique en Europe.
Visite guidée d'1h30 avec conférencièr·e, le samedi 18 juin 2022 à 10h30, suivie pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un déjeuner convivial dans un petit restaurant du quartier !
Tarif de groupe : 19 euros, comprenant la conférence et la visite. (Ce ticket vous donne droit à une deuxième visite du musée dans les 14 jours suivants.)
L’art Bouddhique du Gandhara
Le Gandhara est le nom d'une région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan (bassin de Peshawar). Ses 3 villes principales, dont l'actuelle Peshawar, sont trois centres commerciaux de premier plan entre la Chine, l'Inde et l'Occident au début de notre ère (routes de la soie).
Le bouddhisme du Gandhara et des régions avoisinantes a vu la naissance du mahayana et a influencé le bouddhisme d'Extrême-Orient ; Cette influence s'exerça aussi sur le bouddhisme tibétain. Les manuscrits bouddhiques les plus anciens, ont été trouvés au Gandhara. C'est dans la région que sont apparues les premières images du Bouddha sous forme d'un être humain.
Les études (Alfred Foucher) sur l'art gréco-bouddhique du Gandhāra soulignent l'influence de nombreuses cultures : l'art grec ou hellénistique avec la culture bouddhique, les cultures romaine et parthe (perses, grecs et iraniens). Les formes qui nous sont parvenues, au Gandhara et dans les régions voisines, en offrent souvent une synthèse étonnante. Pour ces raisons l'art du Gandhara a été collectionné dès la fin du XIXe siècle, et fait encore, au début du XXIe siècle l'objet d'études de plus en plus poussées.
Source : Wikipédia sur l'Art Gréco-Bouddhique.
Image : Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, Ier – IIIe siècle. Schiste, H. 120 cm. Musée Guimet, Paris
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, 6 place d'Iéna, 75016 PARIS, France