Information
Week-end de méditation et enseignement avec Sophie BOYER, samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 de 9h à 17h15
- À Paris au FORUM 104 (salle Crypte) et
- En visio sur Zoom
Le mouvement de l'être immobile
Le flot de la vie est imprévisible. Et devant toute l’instabilité et les nombreux changements qui l’accompagnent, nous sommes facilement désarçonné(e)s.
Le Bouddha propose d’emprunter un chemin où la beauté et la liberté peuvent émerger au coeur de ce mouvement - le mouvement de l’être immobile.
Lors de ce week-end de pratique, nous explorerons les différentes difficultés auxquelles la réalité du cycle de la naissance, de la vie, et de la mort nous expose de manière si poignante. Nous expérimenterons comment un regard ouvert, une attitude stable, ainsi qu'une perception claire, peuvent laisser émerger une compréhension profonde de ce mouvement naturel qui régit toute chose.
Enseignante
Sophie Boyer a pratiqué à Gaia House en Angleterre, au Forest Refuge, à l’Insight Meditation Society et à l'Earthfire Institute. Elle a été ordonnée nonne dans la tradition bouddhiste en Birmanie en 2011 auprès de Sayadaw U Khantidhadja, passant deux ans et demi en Asie auprès d'enseignants tels Sayadaw U Tejanyia et Sayadaw U Pandita. Elle a rendu ses vœux en 2013, intéressée par une approche séculière de la pratique contemplative. Elle enseigne la méditation de manière à répondre aux défis de notre temps.
Inscription
Les inscriptions ouvrent le 14 novembre 2022. Pour votre premier week-end de méditation avec Terre d'Éveil, l'adhésion à l'association n'est pas obligatoire.
Le tarif pour les deux jours est de 50€ en présentiel ou 35€ en distanciel.
Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. Vous recevrez alors un mail de confirmation. (Pour des modalités de règlement particulières ou en cas de difficultés financières, merci de nous contacter : l'argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique).
Dāna, la pratique de la générosité
Selon la tradition du Dāna telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et ils restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à la fin des cours.
Déroulement
Merci d'apporter votre matériel de méditation habituel (coussin ou bancs de méditation, tapis, couverture, etc.)
Cette retraite de ville s'ancrera dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (pour lors des temps de questions sur l'enseignement, lors des entretiens avec l'enseignante, ou les questions pratiques).
09.00 : Accueil & Introduction de l'enseignement
10.00 : Méditation assise
10.30 : Méditation en marche
11.15 : Méditation assise
12.00 : Questions
12.15 : Pause repas
14.15 : Enseignement
15.00 : Méditation assise
15.30 : Méditation en marche
16.15 : Méditation assise
16.45 : Questions
17.15 : Fin de la journée
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement
Nous restons disponibles pour toute précision via contact@vipassana.fr
L'équipe de Terre d'Éveil
Contacts
Emailcontact@vipassana.fr
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Forum 104, 104 Rue De Vaugirard, Salle Crypte, 75006 PARIS, France