Information
Retraite résidentielle de méditation et enseignement avec Roxanne DAULT & Sophie BOYER du lundi 4 septembre au dimanche 8 septembre à Épernon
Prendre soin de soi et prendre soin de l'autre
Le chemin bouddhique offre une protection et mène vers une libération des trois poisons (ignorance, avidité et colère). Dans le soutra de Sedaka du canon pali, le Bouddha a donné des indications précises sur la protection qu'amène la pratique.
« Et comment fait-on, quand on se surveille, pour faire attention aux autres? C'est par la poursuite [de la pratique], en la développant, en s'y consacrant. C'est ainsi que, quand on se surveille, on fait attention aux autres.
Et comment fait-on, quand on surveille les autres, pour faire attention à soi ? C'est par l'endurance, par l'innocence et par un esprit de gentillesse et de sympathie. C'est ainsi, quand on surveille les autres, qu'on fait attention à soi. »
— SN47.19 47.19. A Sedaka: (1) L'acrobate
Cette retraite de 4 jours est une opportunité de développer et cultiver les quatre établissements de l'attention (les satipatthanas) ainsi que de cultiver les quatre qualités du coeur, les brahmas viharas (la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité). Le chemin se déploie de différentes façons pour chacun.e et cette retraite permettra de découvrir les pratiques qui sont aidantes et soutenantes pour avancer sur cette voie.
Bienvenue à tou·te·s !
Roxanne Dault
Roxanne Dault se consacre à cette voie depuis près de deux décennies, participant à de nombreuses retraites en Asie et en Occident. Elle est enseignante mentore à Voie boréale au Canada et enseigne à l’Insight Meditation Society et au Forest Refuge aux États-Unis. Ses mentors sont Sayadaw U Vivekananda, Sayalay U Bhaddamanika, Pascal Auclair et Joseph Goldstein. Elle est également formée en Somatic Experiencing®.
Sophie Boyer
Sophie Boyer a pratiqué à Gaia House en Angleterre, au Forest Refuge, à l’Insight Meditation Society et à l'Earthfire Institute. Elle a été ordonnée nonne dans la tradition bouddhiste en Birmanie en 2011 auprès de Sayadaw U Khantidhadja, passant deux ans et demi en Asie auprès d'enseignants tels Sayadaw U Tejanyia et Sayadaw U Pandita. Elle a rendu ses vœux en 2013, intéressée par une approche séculière de la pratique contemplative. Elle enseigne la méditation de manière à répondre aux défis de notre temps.
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 29 août. Le nombre de places est limité : au-delà de la limite, une liste d'attente est ouverte. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.
L'argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique : en cas de difficultés financières, vous pouvez formuler une demande à mecenat-tde@vipassana.fr.
Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, qui inclut la plupart des informations pratiques pour préparer votre séjour. Quelques jours avant la retraite, vous recevrez de la part des accompagnants bénévoles les derniers détails.
Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage des enseignantes.
Dāna : pratique du don
Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignantes ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil et dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à l'issue de la retraite.
Déroulement de la retraite
La retraite se déroule du lundi 4 septembre en fin d'après-midi jusqu’au vendredi 8 septembre après le déjeuner.
Le Prieuré Saint Thomas est accessible en un quart d'heure à pied depuis la gare d'Épernon (à 45 minutes de Montparnasse pour 11€).
Si vous envisagez de vous y rendre en voiture en tant que passager ou conducteur, nous vous invitons à ajouter une annonce sur la page pour le covoiturage.
Les journées incluront des exposés quotidiens sur le dharma, des méditations guidées et silencieuses, des entretiens individuels et/ou en groupes.
Une retraite de méditation est l'opportunité de méditer de manière intensive, avec environ 4 à 6 heures de pratique formelle quotidiennes dans l'assise (sur un coussin, un banc ou sur une chaise), voire debout ou allongé·e.
La semaine sera ancrée dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (pour lors des temps de questions sur l'enseignement, lors des entretiens avec les enseignantes ou pour les questions pratiques).
Repas
Les repas sont pris en commun et en silence. Ils sont sans viande ni poisson ni alcool. Les légumes et fruits de saison sont issus de maraîchers locaux en permaculture, et autant que possible les autres produits sont bio. Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactose, sans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription.
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement,
Chaleureusement,
L'équipe Bénévole de Terre d'Éveil
contact@vipassana.fr
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
29 Rue Du Prieuré Saint-Thomas, 28230 ÉPERNON, France