Information
Retraite résidentielle de méditation avec Monica Antunes et Boaz Feldman du 27 décembre 2023 à 18h au 2 janvier 2024 à 15h à Orsay
Retraite de Nouvel An
Les enseignements du Bouddha offrent une voie pour vivre avec une paix intérieure, plus de liberté et un cœur de compassion. En approfondissant notre compréhension de la nature de la conscience, nous pouvons être profondément connectés à notre expérience et nous éveiller au milieu de notre vie avec nos proches.
Cette retraite silencieuse se concentrera sur la pratique de la Pleine Conscience, qui accueille pleinement les expériences de notre cœur, notre esprit et notre corps avec acceptation et sagesse. En particulier, nous aurons l'occasion d'explorer le rôle de l'intention dans la pratique méditative afin de débuter la nouvelle année avec puissance, bienveillance et sagesse.
La pratique de la méditation sera accompagnée par des instructions et quelques entretiens avec les enseignants.
Tout le monde est bienvenu.
Monica Antunes
Monica Antunes enseigne des retraites de méditation bouddhique à Insight Meditation Society(IMS), à Gaia House (Angleterre) et en France. Elle pratique en Birmanie, en Europe en aux États-Unis depuis plus de 15 ans et a complété au total plus de 4 ans de retraite silencieuse. En 2017 elle a été invitée à enseigner sous l'orientation de Guy Armstrong aux Etats-Unis, Patricia et Charles Genoud en France et Rob Burbea en Angleterre. Monica transmet son amour pour cette pratique afin d’élargir l’accès au chemin vers la libération à tous les êtres.
Boaz Feldman
Boaz Feldman est psychologue clinicien et ancien moine bouddhiste en Thaïlande avec Ajahn Tong, dans la tradition Vipassana avec Sayadaw U Tejaniya, Joseph Goldstein, Charles & Patricia Genoud et Rob Burbea. Il a étudié les programmes MBSR et MBCT à l'Université de Bangor/Oxford et cumulé 7 années de retraites en silence. Il est diplômé au Bodhi College et enseigne le Dharma. Il a fondé et dirige une ONG nommée NeuroSystemics, qui agit dans le monde entier en offrant des formations en résilience émotionnelle, somatique et relationnelle (bio-psycho-social) .
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 20 décembre : le nombre de places est limité à 18 personnes. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.
L'argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique : en cas de difficultés financières, vous pouvez formuler une demande à mecenat-tde@vipassana.fr.
Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, qui inclut la plupart des informations pratiques pour préparer votre séjour. Quelques jours avant la retraite, vous recevrez de la part des accompagnants bénévoles les derniers détails.
Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.
Dāna : la pratique du don
Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil. La transmission des enseignements dépend des dons offerts librement à l'issue de la retraite, et ces enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun.
Déroulement de la retraite
La retraite se déroule du mercredi 27 décembre 2023 en fin d'après-midi jusqu’au mardi 2 janvier après le déjeuner.
Nous serons accueillis à Orsay à la Maison franciscaine de la Clarté-Dieu (95 Rue de Paris, 91400 Orsay), accessible en RER B à moins d'une heure de Paris.
Si vous envisagez de vous y rendre en voiture en tant que passager ou conducteur, nous vous invitons à ajouter une annonce sur la page pour le covoiturage.
Les journées incluront des exposés quotidiens sur le dharma, des méditations guidées et silencieuses, des entretiens individuels et/ou en groupes.
Une retraite de méditation est l'opportunité de méditer de manière intensive, avec environ 4 à 6 heures de pratique formelle quotidiennes dans l'assise (sur un coussin, un banc ou sur une chaise), voire debout ou allongé·e.
La semaine sera ancrée dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (lors des temps de questions sur l'enseignement, lors des entretiens avec les enseignants ou pour les questions pratiques).
Les repas sont pris en commun et en silence. Ils sont sans viande ni poisson ni alcool. Les légumes et fruits de saison sont issus de maraîchers locaux en permaculture, et autant que possible les autres produits sont bio. Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactose, sans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription.
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement,
Chaleureusement,
L'équipe de Terre d'Éveil
contact@vipassana.fr
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
95 Rue De Paris, 91400 ORSAY, France