Information
Retraite résidentielle de méditation avec Monica Antunes et Boaz Feldman du 27 décembre 2023 à 18h au 2 janvier 2024 à 15h à Orsay.
L'approche de cette retraite sera présentée lors de 2 séances gratuites de pratique en ligne :
- Célébrer pour cheminer vers le bonheur,
avec Monica Antunes le lundi 13 novembre de 18h30 à 20h. - Bien terminer l'année 2023,
avec Boaz Feldman le jeudi 14 décembre de 12h30 à 13h45.
Retraite de Nouvel An
La fin de l'année est un moment clé pour célébrer toutes les victoires et succès de l'année, et pour soigner le cœur face au sentiment de perte et soucis non-résolus.
Que ce soit par le biais de la pratique de mudita (la joie) pour célébrer, karuna (la compassion) et upekkha (l'équanimité) pour pleinement ressentir et outre-passer les émotions liées aux expériences difficiles, cette retraite nous permettra de cultiver une attitude de bienveillance, de douceur et de joie face à ce que l'on a vécu tout au long de l'année. Ce processus d'intégration des expériences passées de la première partie de la retraite permet de passer le cap vers 2024 avec discernement et sagesse.
Dans la deuxième partie de la retraite, qui commencera avec un modeste rituel silencieux le soir du 31 décembre, nous nous tournerons vers la nouvelle année. La tradition bouddhique nous éclaire lorsqu'il s'agit de cultiver des intentions qui mènent à plus de liberté, et nous auront l'occasion de les approfondir. La pleine conscience de notre expérience, vécue d'instant en instant et nourrie par les qualités du cœur, nous informe sur ce qui veut émerger en nous. Cette riche exploration que nous mèneront individuellement et collectivement façonnera et clarifiera nos intentions pour cette année, ainsi que les refuges sur lesquels nous pouvons compter pour les atteindre.
Dans le recueillement, nous cheminerons collectivement vers plus de sagesse et de liberté.
Tout le monde est bienvenu : rejoignez-nous !
2 séances hebdomadaires en ligne sont prévues après la retraite pour aider à intégrer les bienfaits dans la vie quotidienne :
- Dimanche 7 janvier de 17h30 à 19h30
- Dimanche 14 janvier de 17h30 à 19h30
Monica Antunes
Monica Antunes enseigne des retraites de méditation bouddhique à Insight Meditation Society(IMS), à Gaia House (Angleterre) et en France. Elle pratique en Birmanie, en Europe en aux États-Unis depuis plus de 15 ans et a complété au total plus de 4 ans de retraite silencieuse. En 2017 elle a été invitée à enseigner sous l'orientation de Guy Armstrong aux Etats-Unis, Patricia et Charles Genoud en France et Rob Burbea en Angleterre. Monica transmet son amour pour cette pratique afin d’élargir l’accès au chemin vers la libération à tous les êtres.
Boaz Feldman
Boaz Feldman est psychologue clinicien et ancien moine bouddhiste en Thaïlande avec Ajahn Tong, dans la tradition Vipassana avec Sayadaw U Tejaniya, Joseph Goldstein, Charles & Patricia Genoud et Rob Burbea. Il a étudié les programmes MBSR et MBCT à l'Université de Bangor/Oxford et cumulé 7 années de retraites en silence. Il est diplômé au Bodhi College et enseigne le Dharma. Il a fondé et dirige une ONG nommée NeuroSystemics, qui agit dans le monde entier en offrant des formations en résilience émotionnelle, somatique et relationnelle (bio-psycho-social) .
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 20 décembre : le nombre de places est limité à 18 personnes. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.
L'argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique : en cas de difficultés financières, vous pouvez formuler une demande à mecenat-tde@vipassana.fr.
Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, qui inclut la plupart des informations pratiques pour préparer votre séjour. Quelques jours avant la retraite, vous recevrez de la part des accompagnants bénévoles les derniers détails.
Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.
Dāna : la pratique du don
Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil. La transmission des enseignements dépend des dons offerts librement à l'issue de la retraite, et ces enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun.
Déroulement de la retraite
La retraite se déroule du mercredi 27 décembre 2023 en fin d'après-midi jusqu’au mardi 2 janvier après le déjeuner.
Nous serons accueillis à Orsay à la Maison franciscaine de la Clarté-Dieu (95 Rue de Paris, 91400 Orsay), accessible en RER B à moins d'une heure de Paris. L'arrêt le plus proche en RER B est Orsay-Ville, à un quart d'heure à pied du lieu de retraite.
Vous êtes bienvenus dès la fin d'après-midi pour vous installer vers 17h-18h afin d'avoir le temps de vous repérer et de vous poser.
L'accueil ferme à 19h et le dîner de rencontre des participants le premier soir commencera à 19h15, avant l'ouverture formelle de la retraite vers 20h15.
Si vous envisagez de vous y rendre en voiture en tant que passager ou conducteur, nous vous invitons à ajouter une annonce sur la page pour le covoiturage
Les journées incluront des exposés quotidiens sur le dharma, des méditations guidées et silencieuses, des entretiens individuels et/ou en groupes.
Une retraite de méditation est l'opportunité de méditer de manière intensive, avec environ 4 à 6 heures de pratique formelle quotidiennes dans l'assise (sur un coussin, un banc ou sur une chaise), voire debout ou allongé·e.
La semaine sera ancrée dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (lors des temps de questions sur l'enseignement, lors des entretiens avec les enseignants ou pour les questions pratiques).
Les repas sans viande ni poisson ni alcool sont pris en commun et dans la mesure du possible de la Maison qui nous reçoit en silence. La Clarté-Dieu s’efforce de proposer une cuisine familiale, respectueuse de l’environnement, privilégiant des produits de qualité, frais et de circuit court, pour éviter tout gâchis. Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactose, sans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription.
Nous vous encourageons à rester partager le déjeuner du dernier jour de la retraite. C'est un moment de partage informel et de convivialité qui est précieux à l'esprit de Sangha. Le départ du groupe le 2 janvier est envisagé aux alentours de 15h si possible.
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement,
Chaleureusement,
L'équipe de Terre d'Éveil
accompagnants-tde@vipassana.fr
Contacts
Emailaccompagnants-tde@vipassana.fr
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Maison franciscaine de la Clarté-Dieu, 95 Rue de Paris,, 91400 ORSAY, France