Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
20 - 25 juin : L’Énergie comme moyen de libération et de bien-être, retraite avec Ajahn Sucitto
Du 20 juin 2022 à 17:00 au 25 juin 2022 à 14:00

Information

Retraite résidentielle de Méditation et d'enseignements

Par Ajahn Sucitto 
Traduit par Geneviève Hamelet
Du 20 au 25 juin 2022 au Prieuré Saint Thomas.

L’Énergie comme moyen de libération et de bien-être

L'énergie est une ressource importante pour la pratique de la méditation. Lorsque nous passons de l'énergie à grande vitesse de la vie moderne à un rythme plus contemplatif qui tend vers l'immobilité, nous ne pouvons pas toujours changer de vitesse. Parfois, nos esprits s'emballent et parfois ils se sentent lents. Lors de la retraite, nous explorerons la cultivation de l'énergie corporelle, émotionnelle et mentale comme moyen de libération et de bien-être.

Ajahn Sucitto

Ajahn Sucitto est né à Londres en 1949. Sa première rencontre avec le bouddhisme se produit à travers la littérature japonaise. La recherche d'un sens à la vie lui fait entreprendre un long périple vers l'Est. Il passe quelques temps en Inde puis en 1975 il arrive en Thaïlande dans la région de Chiang Mai. Très vite, il décide de s'engager dans la vie monastique et passe trois années en Thaïlande où il rencontre Ajahn Sumedho qu'il retrouve en rentrant au pays, en 1978 et auprès de qui il décide de rester, assumant la responsabilité de l'édition et la publication de ses enseignements ainsi que d'autres publications du Sangha. Lui-même publie de nombreux ouvrages disponibles pour une distribution gratuite. Ajahn Sucitto fait partie de ceux qui ont fondé « Cittaviveka », le monastère de Chithurst, en 1979. Il a aussi aidé en 1981 à établir un vihara dans le Northumberland, « Aruna Ratanagiri ». En 1984, il fait partie de la communauté qui fonde le monastère bouddhiste « Amaravati » devenu le grand centre du « Sangha Forest », au nord-ouest de Londres. Cela fait trente-cinq ans qu'Ajahn Sucitto Bhikkhu enseigne et dirige des retraites en Europe, États-Unis, Afrique du Sud, Australie. De 1992 à 2014, il a assumé la responsabilité du monastère de Chithurst.

A qui s'adresse cette retraite ?

Cette retraite est destinée aux personnes ayant déjà une expérience de la méditation.
Les participants garderont le silence, assisteront à tous les enseignements, et respecterons les règles de vie en collectivité du lieu.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions ouvrent le mercredi 20 avril 2022 (les abonnés à la newsletter en sont informés par email). 
L'adhésion à l'association est obligatoire (lien).

Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée: le nombre de places est limité à 40. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Les inscriptions seront fermées au plus tard le vendredi 10 juin. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. (Nous contacter en cas de problème majeur avec ce mode de paiement).

Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription. (Si vous ne le voyez pas dans votre messagerie, vérifiez dans les courriers indésirables et la corbeille !). Vous recevrez aussi par la suite quelques informations pratiques pour bien préparer votre séjour (covoiturage, matériel à ne pas oublier, textes à imprimer, etc.).

Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.

Dāna : la pratique du don

Selon la tradition bouddhique, les enseignants ne demandent aucune rémunération. Conformément à une tradition qui se perpétue depuis plus de 2500 ans, les enseignements sont offerts et les participants sont invités à faire un don libre à l'enseignant.

Lieu et déroulement de la retraite

La retraite a lieu au cœur de la petite ville d'Epernon entre la Beauce et l’Ile-de-France, à 25 km de Chartres, au Prieuré Saint Thomas (dont voici le plan d’accès ). 

La retraite se déroule du lundi 20 juin à partir de 17h00 jusqu’au samedi 25 après le déjeuner en début d’après – midi. Il sera demandé de respecter les 8 préceptes, le silence, et la quiétude des autres personnes. Le petit déjeuner et le déjeuner et seront pris en silence. Il n'y aura pas de dîner.

Hébergement 

L’hébergement est en chambre de 1, 2, 3, ou 5 lits. Les sanitaires sont communs, en bout de couloir à chaque étage. La répartition dans les chambres est faite par Terre d’Eveil et à l'arrivée des participants. Il est inutile de contacter directement le Prieuré St-Thomas.

Programme* de la journée

( * Horaires indicatifs.)

Dans le respect des 8 préceptes.

5h00 : Réveil
5h30 - 7h00 : Puja (*) - Méditation Enseignement Exercices
7h00 : Petit-déjeuner
8h00 - 9h00 : Travaux collectifs et/ou temps libre
9h00 - 11:30 : Instructions, méditation, Qi Gong
11h30 : Déjeuner
14h00 - 16h00 : Méditation
16h00 - 17h00 : Qi Gong et Méditation
Thé - Temps libre
19h30 : Puja - Enseignement - Questions-Réponses - Méditation assise
21h30 : Pratique individuelle et repos.

(*) Les Pujā : Récitations traditionnelles rendant hommages aux 3 joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dhamma, le Sangha. 

Repas

Les repas (petit déjeuner et déjeuner uniquement) sont pris en commun et en silencePréparée par les sœurs, la nourriture est savoureuse, végétarienne et de saison, mais NI biologique NI végétalienne. (Intégrant, œufs, laitage, beurre, sans vin ni alcool). Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactose, sans gluten, des intolérances ou des allergies,  veuillez nous le signaler au moment de votre inscription. Dans certains cas, un certificat médical pourrait être demandé.

Matériel

• Votre matériel de méditation (coussin et/ou banc de méditation + tapis de méditation), sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise (Il y a du parquet dans la chapelle),
• Des chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures),
• Des chaussons ou chaussures faciles à retirer et à chausser
• Un châle / couverture pour les séances de pratique assise,
• Vêtements confortables et discrets,
• Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur,
• Une tasse ou contenant PERSONNEL pour les boissons chaudes / froides,
• Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit,
• Vos affaires de toilette, serviettes,
• Éventuellement des boules Quiès,
• Un réveil autre que le téléphone portable,
• Vos propres sachets de thés et tisanes si vous en buvez beaucoup,
• Éventuellement vos aliments spécifiques (sans gluten) pour le petit déjeuner

 

Au plaisir de vous retrouver pour ce temps de pratique et d'enseignement, 

Sinead et Sophie

Managers 

 

Contacts

Dates des ventes

Début
20 avr. 2022 à 17:00
Fin
10 juin 2022 à 23:59

Dates de l'événement

Début
20 juin 2022 à 17:00
Fin
25 juin 2022 à 14:00

Adresse

Prieuré Saint Thomas, 29 Rue du Prieuré Saint-Thomas, 28231 Épernon, France

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.