Information
Retraite résidentielle de Méditation et d'enseignements par Ajahn Sucitto
Traduit en français par Geneviève Hamelet
Du 20 au 25 juin 2022 au Prieuré Saint Thomas.
Les enregistrements audios sont maintenant accessibles dans la rubrique "Retraites précédentes".
L’Énergie comme moyen de libération et de bien-être
L'énergie est une ressource importante pour la pratique de la méditation. Lorsque nous passons de l'énergie à grande vitesse de la vie moderne à un rythme plus contemplatif qui tend vers l'immobilité, nous ne pouvons pas toujours changer de vitesse. Parfois, nos esprits s'emballent et parfois ils se sentent lents. Lors de la retraite, nous explorerons la cultivation de l'énergie corporelle, émotionnelle et mentale comme moyen de libération et de bien-être.
Ajahn Sucitto
Ajahn Sucitto est né à Londres en 1949. Sa première rencontre avec le bouddhisme se produit à travers la littérature japonaise. La recherche d'un sens à la vie lui fait entreprendre un long périple vers l'Est. Il passe quelques temps en Inde puis en 1975 il arrive en Thaïlande dans la région de Chiang Mai. Très vite, il décide de s'engager dans la vie monastique et passe trois années en Thaïlande où il rencontre Ajahn Sumedho qu'il retrouve en rentrant au pays, en 1978 et auprès de qui il décide de rester, assumant la responsabilité de l'édition et la publication de ses enseignements ainsi que d'autres publications du Sangha. Lui-même publie de nombreux ouvrages disponibles pour une distribution gratuite. Ajahn Sucitto fait partie de ceux qui ont fondé « Cittaviveka », le monastère de Chithurst, en 1979. Il a aussi aidé en 1981 à établir un vihara dans le Northumberland, « Aruna Ratanagiri ». En 1984, il fait partie de la communauté qui fonde le monastère bouddhiste « Amaravati » devenu le grand centre du « Sangha Forest », au nord-ouest de Londres. Cela fait trente-cinq ans qu'Ajahn Sucitto Bhikkhu enseigne et dirige des retraites en Europe, États-Unis, Afrique du Sud, Australie. De 1992 à 2014, il a assumé la responsabilité du monastère de Chithurst.
Déroulement de la retraite
La retraite a eu lieu au cœur de la petite ville d'Epernon entre la Beauce et l’Ile-de-France, à 25 km de Chartres, au Prieuré Saint Thomas du lundi 20 juin à partir de 17h00 jusqu’au samedi 25 après le déjeuner en début d’après-midi. Il était demandé de respecter les 8 préceptes, le silence, et la quiétude des autres personnes. Le petit déjeuner et le déjeuner étaient pris en silence. Il n'y avait pas de dîner.
Programme de la journée
Dans le respect des 8 préceptes.
5h00 : Réveil
5h30 - 7h00 : Puja (*) - Méditation Enseignement Exercices
7h00 : Petit-déjeuner
8h00 - 9h00 : Travaux collectifs et/ou temps libre
9h00 - 11:30 : Instructions, méditation, Qi Gong
11h30 : Déjeuner
14h00 - 16h00 : Méditation
16h00 - 17h00 : Qi Gong et Méditation
Thé - Temps libre
19h30 : Puja - Enseignement - Questions-Réponses - Méditation assise
21h30 : Pratique individuelle et repos.
(*) Les Pujā : Récitations traditionnelles rendant hommages aux 3 joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dhamma, le Sangha.
En espérant que ce temps de pratique et d'enseignement ait été source de contentement,
Contacts
Emailcontact@vipassana.fr
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Prieuré Saint Thomas, 29 Rue du Prieuré Saint-Thomas, 28231 ÉPERNON, France