Trouver un refuge au milieu du chaos, avec Gilles de Obaldia
Comment trouver, grâce à la pratique de la méditation Vipassana, un refuge en ces temps chaotiques ? Un lieu d’équilibre, d’ouverture, de lucidité, qui ne dépende pas de l’extérieur et qui repose sur une attention de chaque instant ?
Comment développer une présence accrue, sensible, pour aller à la rencontre de la réalité avec moins de réactivité et plus de créativité, pour aller à la rencontre de soi-même ?
Nous explorerons ceci de manière simple, en silence, avec le support des 4 fondements de l’attention et des 4 qualités du cœur.
Week-end de méditation et enseignements avec Gilles de Obaldia le samedi 3 et dimanche 4 février de 9h30 à 17h30 à Paris (Forum 104).
“Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes. Dans tous ces lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses nœuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l’exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors. L'espoir ne doit plus être tourné vers l’avenir mais vers l’invisible. Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue.”
— Christiane Singer (Essayiste, romancière)
“Patience patience dans l'azur, chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr”
— Paul Valéry (Poète)
“Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit.”
— Etty Hillesum (Auteure)
“Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.”
— Etty Hillesum (Auteure)
“Beaucoup parmi nous ont un cœur empli d’anxiétés, de peurs, d’aversions, de chagrins et de toutes sortes de blindages défensifs. La conscience non-réactive et acceptante rendue possible par la pratique de l’attention aidera à défaire ces blindages. La pratique a une qualité cyclique ; elle se renforce d’elle-même. Au début, la pratique nous aidera à être un peu moins sur la défensive. En conséquence, notre ouverture d’esprit et notre cœur tendre pourront mieux se révéler. Ce processus nous encourage à laisser tomber encore plus de notre blindage. Notre capacité accrue à ouvrir notre cœur nous aidera à augmenter peu à peu notre attention.”
— Gil Fronsdale
Le trio infernal et les Quatre Demeures Divines, par Ariya Nani
La pleine conscience et les quatre demeures divines (bienveillance, compassion, joie altruiste,...
Chanda : le désir, l’intention qui soulage, par Sophie Boyer
Souvent désignée comme une soif compulsive que rien ne peut satisfaire (Tanha), le désir est...
Les Qualités du Coeur, par Gilles de Obaldia
Comment la méditation Vipassana peut s'inscrire dans notre quotidien grâce aux 4 qualités du...
Selon la méthode de Mahasi Sayadaw, par Bhante Bodhidhamma
2 jours de pratique selon la méthode du maître Mahasi Sayadaw.Quelle que soit votre méthode de...
Pratiquer Vipassana sans en perdre le sens, par Charles Genoud
Comment aborder la pratique de Vipassana sans en perdre le sens ? Le terme "Vipassana" vient de...
Tout à perdre, rien à craindre, par Martin Aylward
L'amour, la mort et l'art de lâcher-priseLe thème du lâcher-prise est au cœur de toute lignée et...