"Cœur et Esprit libres" avec Mónica Antunes
Pendant ce week-end, nous avons exploré les émotions dans la pratique méditative et la vie quotidienne, accompagnés par les réflexions proposées par Charles Genoud dans son livre "Méditations Bouddhistes, au-delà de l'inquiétude et de la quiétude" (2017) :
« Les passions nous engagent dans l’existence
Par elles, la vie nous touche
Elles ne sont pas un défaut de la condition humaine
[…]
l’enjeu de la méditation
est le dévoilement du sens de l’émotion
et la découverte de sa nature purement subjective
la transmutation de la servitude en liberté »
— Charles Genoud
Week-end de méditation et enseignements avec Mónica Antunes samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, de 9h30 à 17h30 à Paris au Forum 104 et en visio sur Zoom.
Lors de la retraite silencieuse donnée par Monica Antunes les 13 et 14 septembre dernier au forum 104, nous avons passé deux journées, pour certains d’initiation à la pratique, pour d’autres de redécouverte de l’importance de la pratique, pour d’autres encore de ressourcement. C’était une retraite immergée dans la beauté du Dharma et la paix malgré les quelques grains de pluie qui ne nous ont pas arrêtés.
Nous aurions aimé partager l’ensemble de cette retraite, mais voici un enseignement de Monica que vous pouvez expérimenter dans la pratique au quotidien :
« Il y a des relations à notre expérience qui amènent de la souffrance et d’autres qui libèrent de la souffrance. Nous pouvons pratiquer pour changer cette relation. Passer d’une relation de rejet, de saisie à une relation d’accueil, d’intérêt, d’ouverture. Même la relation de rejet et de saisie peut-être une relation d’accueil. Nous avons toujours l’opportunité, même s’il y a le rejet, même s’il y a la saisie, d’être en relation avec notre vécu. Ainsi, si je crois que je ne dois pas ressentir de la colère, alors je m’enferme dans cette croyance, elle prend toute la place. Lorsque l’on n’arrive pas à accueillir qu’elle soit là, on s’emprisonne. Cependant si on l’accueille tout simplement parce que c’est l’expérience qui est là, alors elle se transforme. Je relâche la pression et je laisse de la place pour de la sérénité. Je fais ainsi l’expérience de l’équanimité, c'est-à-dire de la paix avec l’expérience, la paix avec ce qui est là, et pas la paix sans. Il y a cette progression naturelle qui vient avec cette compréhension. »
Nous exprimons à nouveau, l’immense gratitude qu’ont exprimée les participants en fin de retraite pour l’enseignement de Monica.
Le trio infernal et les Quatre Demeures Divines, par Ariya Nani
La pleine conscience et les quatre demeures divines (bienveillance, compassion, joie altruiste,...
Chanda : le désir, l’intention qui soulage, par Sophie Boyer
Souvent désignée comme une soif compulsive que rien ne peut satisfaire (Tanha), le désir est...
Les Qualités du Coeur, par Gilles de Obaldia
Comment la méditation Vipassana peut s'inscrire dans notre quotidien grâce aux 4 qualités du...
Selon la méthode de Mahasi Sayadaw, par Bhante Bodhidhamma
2 jours de pratique selon la méthode du maître Mahasi Sayadaw.Quelle que soit votre méthode de...
Pratiquer Vipassana sans en perdre le sens, par Charles Genoud
Comment aborder la pratique de Vipassana sans en perdre le sens ? Le terme "Vipassana" vient de...
Tout à perdre, rien à craindre, par Martin Aylward
L'amour, la mort et l'art de lâcher-priseLe thème du lâcher-prise est au cœur de toute lignée et...