"Par quoi sommes-nous fascinés ?", avec Gilles de Obaldia
Retraite non résidentielle – 7 & 8 février 2026 – Paris
"Dès lors que l’attention et la concentration se renforcent à travers la méditation, nous sommes moins perdus dans la pensée, et il en résulte une plus grande sensibilité, un affinement de nos perceptions et de nos sens". Jack Kornfield, Seeking the heart of wisdom
Les 7 et 8 février 2026, une quinzaine de participants venus d’horizons très différents se sont retrouvés au cœur de Paris, dans les locaux de l’association Adèle Picot, pour vivre deux journées de retraite Vipassana non résidentielle guidées par Gilles de Obaldia. Malgré la diversité des parcours, une même qualité de présence s’est progressivement installée, portée par l’intention partagée de prendre un temps pour regarder plus profondément ce qui nous anime et nous traverse.
Dès le samedi matin, l’entrée dans la pratique s’est faite avec simplicité. Le cadre a été posé avec clarté, et le noble silence, partie intégrante de la pratique, a été respecté tout au long du week-end, permettant à chacun de s’appuyer sur un espace intérieur plus stable et plus disponible.
Le rythme de la retraite a alterné méditations assises, méditations marchées, temps d’enseignement, questions-réponses et moments d’exploration plus directement reliés à l’expérience corporelle. Au fil des heures, une forme de continuité de présence s’est installée, dans laquelle les temps de pratique et les temps d’enseignement se sont naturellement soutenus.
Les moments consacrés à la conscience du geste ont particulièrement marqué ces deux journées. En portant attention aux mouvements les plus simples, les participants ont été invités à ressentir le corps de l’intérieur, à explorer la proprioception, et à retrouver une forme de simplicité dans l’expérience directe. Beaucoup ont pu sentir combien cette attention au geste permet de revenir à quelque chose de très concret, très vivant, souvent déjà là mais peu remarqué.
Le thème proposé, « Par quoi sommes-nous fascinés ? », a traversé l’ensemble du week-end comme une invitation à l’exploration intérieure. Cette question a ouvert un espace pour observer ce qui attire notre attention, ce qui oriente nos intentions, ce qui nous pousse à agir, mais aussi ce qui peut parfois nous maintenir dans des formes d’attachement, d’habitude ou de confusion. En même temps, elle a permis d’entrevoir les endroits où peuvent apparaître davantage d’espace, de respiration et de liberté intérieure.
L’enseignement s’est enraciné dans le message du Bouddha, notamment à travers l’esprit des Brahmavihāra, qui invitent à cultiver la bienveillance, la compassion, la joie pour autrui et l’équanimité. Ces qualités ont été présentées comme des directions de pratique concrètes, qui peuvent se vivre dans l’instant, dans la relation à soi-même comme dans la relation aux autres.
Dans le même mouvement, Gilles a ouvert des résonances avec la pensée contemporaine, notamment à travers les réflexions de Paul Virilio, Thomas Merton, Jack Kornfield, ainsi qu’avec la poésie, utilisée comme un moyen d’approcher l’expérience par la sensation, l’image et la résonance intérieure plutôt que par la seule compréhension intellectuelle.
Au fil de ces deux journées, la pratique de Vipassana a été proposée comme un chemin de retour vers l’intime. Elle invite à observer avec équilibre notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde, et à reconnaître progressivement ce qui nous met en mouvement, ce qui nous attache, et ce qui, déjà, porte en lui une possibilité d’ouverture et de liberté.
Beaucoup sont repartis avec le sentiment d’avoir simplement repris contact avec quelque chose de très essentiel : la possibilité d’être présent à l’expérience telle qu’elle est, avec davantage de clarté, de douceur et de stabilité.
Le trio infernal et les Quatre Demeures Divines, par Ariya Nani
La pleine conscience et les quatre demeures divines (bienveillance, compassion, joie altruiste,...
Chanda : le désir, l’intention qui soulage, par Sophie Boyer
Souvent désignée comme une soif compulsive que rien ne peut satisfaire (Tanha), le désir est...
Les Qualités du Coeur, par Gilles de Obaldia
Comment la méditation Vipassana peut s'inscrire dans notre quotidien grâce aux 4 qualités du...
Selon la méthode de Mahasi Sayadaw, par Bhante Bodhidhamma
2 jours de pratique selon la méthode du maître Mahasi Sayadaw.Quelle que soit votre méthode de...
Pratiquer Vipassana sans en perdre le sens, par Charles Genoud
Comment aborder la pratique de Vipassana sans en perdre le sens ? Le terme "Vipassana" vient de...
Tout à perdre, rien à craindre, par Martin Aylward
L'amour, la mort et l'art de lâcher-priseLe thème du lâcher-prise est au cœur de toute lignée et...