Les 2 ailes du Dharma, par Sophie Boyer et Boaz Feldman
Le Bouddha a enseigné de nombreuses approches méditatives, qui permettent l’émergence du calme et de la sagesse.
Le calme, grâce à des pratiques qui centrent et ancrent les sens, est une qualité du coeur qui enrichit notre sensibilité et notre réceptivité. La conscience gagne en puissance et ouvre de nouvelles possibilités de perception et de relation à notre expérience intérieur. La compréhension de nos schémas psychiques et la découverte de la nature de la conscience elle-même nous mène à moins saisir et mieux appréhender notre vécu.
Chaque pas sur ce chemin de pratique nous rend plus libre intérieurement, et plus heureux dans le monde. Ces deux qualités interdépendantes du calme et de la sagesse seront pratiquées de diverses manières dans cette retraite afin d'avancer collectivement vers l'éveil.
Pendant cette retraite nous avons pratiqué les qualités du coeur (Brahma-vihara): la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité et diverses méthodes menant à la sagesse (vipassana).
Retraite résidentielle de 7 jours de méditation et enseignement avec Sophie Boyer et Boaz B. Feldman du 13 juillet au 20 juillet au centre Sakyamuni.
"Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion, et si vous vous voulez être heureux, pratiquez la compassion, ce n'est pas un luxe, mais une nécessité" (Dalaï Lama)
"Si l'on arrive à être avec l'expérience et que la souffrance se réduit, une relation sage à l'expérience surgit qui permet une ouverture et un espace"
"Tout est déjà là. Sois toi même. La vie est précieuse telle quelle. Tous les éléments pour ton bonheur sont déjà là. Il n'y a pas besoin de courir, de lutter, de chercher ou de lutter. Juste être." Thich Nhat Hanh
"Lorsque l'on est submergé, que l'on souffre et que l'on veut arriver au soulagement.... on souhaite utiliser un quelconque moyen habile utile qui nous permet d'arriver au soulagement. C'est "Upaya": la recherche d'une stratégie bénéfique ou constructive"
"Une fois que l'on a outrepassé les premières résistances pour être présent d'instant en instant, nous avons deux orientations possible: le samatha ou le vipassana. D'un côté le chemin des Jhâna, le plaisir, la joie, le contentement, l'équanimité, des états d'absorption élevés de conscience dans lesquels on vit une intensité de concentration dans l'expérience qui mène à l'éveil. De l'autre, la vision pénétrante, l'exploration par le discernement, la clarté, la clairvoyance qui mène aussi au nirvana avec des questions comme : "
"Qui suis-je ?"
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Le méta modernisme et la réalité transjective: c'est la co-émergence entre ce qui est et la manière dont je suis avec. Il n'y a pas de réalité figée mais présente dans l'instant et en constante interaction avec notre perception".
"Notre expérience est co-construite par certaines conditions. Nos émotions par exemple, ou encore nos croyances. La méditation permet d'explorer et d'annihiler ces conditions pour déconstruire totalement l'expérience et atteindre le nirvana"
"A chaque fois que vous luttez contre la réalité, vous perdez toujours" Byron Katie
"Plutôt que d'être avec ce qui est là, nous avons cette tendance à essayer de créer autre chose en fonction de ce que nous aimons, de ce que nous chérissons, de ce qui nous est désagréable, nous avons cette tendance à refuser. Il ya là une absence d'ouverture au fait que les choses changent, à l'incontrolabilité, à l'imprévisibilité de la vie. Tout ce qui par nature nait et vit va finir par décroitre et mourir. L'intérêt est de nous ouvrir à cette réalité, et d'apprendre à développer une relation amicale et harmonieuse avec le monde et avec nous mêmes."
"Comment percevons-nous la notion de soin ? de guérison ? de résolution ? La percevons-nous comme une élimination, une éradication de la maladie, du symptôme ? Ou pouvons-nous l'envisager comme un acte d'amour envers le caractère poignant d'être en vie ?" Joan Sutherland - Being Bodies.
Aham avero homi, abyâpajjo homi, anîgho homi, sukhî attânam pariharâmi.
Puissé-je être libre du danger, de l'inimitié, puissé-je être libre de la souffrance physique, puissé-je être libre de la souffrance mentale, puissé-je assumer ma vie avec bonheur.
Les enregistrements audio sont mis à disposition sur Dharmaseeds.
Les paroles du chant metta sont fournies dans le document attaché. Les 2 sessions de questions-réponses sont disponibles dans les documents pdf attachés à ce blog également.
Chanda : le désir, l’intention qui soulage, par Sophie Boyer
Souvent désignée comme une soif compulsive que rien ne peut satisfaire (Tanha), le désir est...
Le trio infernal, par Boaz Feldman, Sophie Boyer et Monica Antunes
Le désir, la haine et l'ignorance nous empêchent de vivre heureux et en paix. Lors de cette...
Le mouvement de l'être immobile, par Sophie Boyer
Le flot de la vie est imprévisible. Et devant toute l’instabilité et les nombreux changements...
Connaître sans saisir, par Sophie Boyer
Que se passe-t-il lorsque l’on cesse de croire que l’on sait?Qu’est-ce qui connait, mais qui ne...
Cheminer vers l'Éveil, avec Sophie Boyer & Boaz Feldman
L'objectif du chemin bouddhique est de se libérer de la souffrance. Central à cet...
Prendre soin, avec Roxanne Dault & Sophie Boyer
Prendre soin de soi - prendre soin de l'autreLe chemin bouddhique offre une protection et mène...