Sophie Boyer : Terminus, tout le monde descend !
Le terminus est souvent défini comme le dernier arrêt lors d’un déplacement, d'un voyage. Plus rarement, il sera perçu et vécu comme un aboutissement. Un lieu, un espace où l’échéance et le commencement s’entremêlent.
Dans le discours sur l’établissement de l’attention (Satipatthana Sutta), le Buddha nous invite à découvrir la nature transitoire de chaque chose, et notamment du corps.
Nous sommes encouragé(e)s à laisser les choses se mouvoir jusqu’à leur destination finale - c’est à dire leur disparition, leur cessation.
Sophie Boyer nous invite ce week-end à partir à la découverte de toutes ces petites arrivées, ces petites fins, ces « terminus » qui caractérisent l’expérience humaine. La fin d’une inspiration, d’une expiration, la fin d’une sensation corporelle, la fin d’une émotion, la fin d’une pensée, la fin d’une époque.
De petit à petit, pénétrer cette réalité que la mort est au coeur de la vie à chaque instant. Qu’elle n’est pas l’intruse dont il faudrait se débarrasser, mais plutôt l’alliée qui ne demande qu’à être embrassée.
Une introspection, une réflexion qui mène à reconsidérer notre système de croyance sur le cycle de la vie. Et qui mettra peut-être en lumière certains évènements dont nous avons été les témoins lors du confinement en Mars dernier.
Sophie Boyer vous suggère de lire ou de relire la 1ère partie du Satipatthana Sutta sur l’établissement de l’attention au corps et sa nature transitoire.
Majjhima Nikaya 10 - http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn010.html
février 2021
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