"Vers l'aise et la joie", avec Rebecca Crane et Karunavira
Pour bon nombre d'entre nous, la vie de tous les jours comprend divers degrés de nervosité et de stress. Nous faisons notre maximum pour prendre soin de nos familles, de notre travail, de nos communautés et du monde et il se peut que nous nous sentions tiraillés, poussés et fragmentés entre des pressions plus intenses les unes que les autres. Au milieu de toutes ces pressions, nous pouvons nous trouver coupés de nos capacités naturelles de paix, d'aise et de joie.
Lors de cette retraite nous avons exploré plus profondément nos habitudes réactives, nos schémas comportementaux qui nous éloignent du sens de notre intégrité et de notre complétude innées, ce que c’est de s'offrir le repos profond dont nos systèmes ont besoin, comment en habitant la présence attentive au quotidien, s’ouvre naturellement la porte vers le calme, la joie et l'émerveillement.
La pratique et l'exploration étaient basés sur les enseignements bouddhistes des 7 facteurs d’éveil et des 5 voiles obscurcissants ( tels qu'ils sont décrits dans les 4 Fondements de la Pleine Conscience : Satipatthana). Ces enseignements offrent une cartographie pleine de sagesse pour s’orienter vers l'aise et la joie. Une attention particulière a été portée à la manière dont la méditation formelle peut être une source de régénération qui nourrit et vitalise notre vie tout entière.
Retraite résidentielle de méditation et enseignement avec Rebecca Crane & Karunavira (traduits en français)
du mardi 20 au lundi 26 octobre 2026 à Épernon
Les enseignants Rebecca Crane et Karunavira espèrent qu’à l’issue de la retraite les participants sont rentrés chez eux en ayant redécouvert le cadeau précieux que représente ce chemin de pratique pour nos vies et le goût profond de la bienveillance envers soi et le monde.
"I'm settling back into home rhythms with a deep sense of inspiration and appreciation. We're so blessed to have these teachings in our lives. Love and blessing"
Mindfulness avec la respiration (épigraphe)
– Bikkhu Buddhadasa
Quand on pratique la Pleine Conscience,
on apprend à détendre le corps
et (à) calmer l’esprit.
Alors que l’esprit s’apaise et s’éclaircit,
On explore comment la vie se déroule dans notre expérience
On commence à découvrir la réalité fondamentale (de ce que c’est)
D’être Humain·e.
Et donc on commence à vivre nos vies (davantage)
En harmonie avec cette réalité.
Marche lentement
– Danna Faulds
Il suffit de se rappeler de respirer,
il suffit de prendre un moment pour retrouver la tranquillité,
et ainsi tout simplement,
quelque chose en moi se dépose,
s'adoucit,
laisse de la place pour l'imperfection.
La voix dure du jugement se mue en murmure
et je me souviens de nouveau que s'éveiller à la vie
est ce pourquoi nous sommes né·es.
Toutes les fois où j'oublie cela,
où je me surprends à foncer tête baissée,
sans même savoir où je vais,
toutes ces fois je peux choisir de m'arrêter,
de respirer,
d'être,
et entrer doucement dans le mystère.
Aisément
– John O’Donohue
J’adorerai vivre
Comme coule une rivière
Porté·e
par la surprise
De son propre déploiement
"Éveiller la compassion envers soi-même" avec Wiebke Pausch
Les 7 et 8 juin 2026, Terre d'Eveil a eu le plaisir de proposer un week-end de pratique...
"La vie sans distance" avec Sophie Boyer
Lors de cette retraite, Sophie Boyer nous a proposé d’explorer la relation que nous entretenons...
"Esprits turbulents, chemin sinueux, cœurs joyeux" avec Pascal Auclair.
Avec une attitude ouverte, à la fois ludique et tendre, nous avons voyagé au cours de cette...
Émotions et libération, avec Boaz Feldman et Monica Antunes
Les émotions ont un rôle essentiel dans nos vies - elles font partie de la richesse de...
Être là avec les choses telles qu'elles sont, avec Anne Michel
La fin des émotions perturbatricesDurant cette retraite, nous allons nous intéresser à ce dont...
Comprendre – Abandonner – Réaliser– Développer, par Ariya Ñani
Les quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha ne sont pas seulement une belle théorie que...