Dans la vie quotidienne, avec Boaz Feldman
Il est difficile de méditer au quotidien. Le rythme de la vie, l'intensité des émotions et les obstacles qui surgissent lors de la pratique sont souvent difficiles à accueillir. Cette retraite de ville est axée sur l'intégration de la pratique méditative et relationnelle dans la vie quotidienne.
Chaque soir, prendre quelques instant pour cultiver une intention de pratique pour le jour suivant. Ceci permet d'ancrer la pratique de manière spécifique et stratégique dans les interactions du quotidien de chacun.
Quelles sont les bases de la parole juste, et comment la mettre en pratique dans la vie de tous les jours? Qu'est-ce que l'action juste, et pourquoi est-elle sage? Comment plus agir au quotidien dans ce sens? Ces deux composants du noble octuple sentier ont-ils besoin d'être adapté pour notre mode de vie aujourd'hui?
Semaine d'intégration de la pratique méditative et relationnelle dans la vie quotidienne avec Boaz Feldman
- Ouverture en visio le dimanche 29 janvier 2023 de 19h à 21h (zoom), puis
- Soirées de la semaine en visio du 30 janvier au 3 février de 19h à 20h, puis
- Week-end en présentiel, les samedi 4 et dimanche 5 février de 9h à 17h
"Méditez, ne soyez pas négligents, sinon vous le regretterez plus tard." – SN 35.146
"Que veut dire de vivre une vie sage, pleine de sens et heureuse? Nous passons l'immense majorité de notre temps dans nos activités quotidiennes et nos relations de famille, de proches et de travail. Cette retraite permet de prendre un temps quotidien pour appliquer les enseignements et les pratiques du dharma tous les jours, dans toutes les interactions. Ceci afin de vivre plus heureux, cultiver la sagesse et avancer vers l'éveil."
— Boaz Feldman
"Les amis sont la totalité du chemin spirituel Ananda !" – SN45.2
Souvenir pour sortir des Battiers Sentus
« Si le Tathâgata sait que des propos ne sont pas vrais, pas factuels et pas utiles, et qu'ils sont clivants et désagréables aux autres, il ne les dit pas.
Si le Tathâgata sait que des propos sont vrais et factuels mais qu’ils sont destructeurs, clivants et désagréables aux autres, il ne les dit pas.
Si le Tathâgata sait que des propos sont vrais, factuels et bénéfiques, mais qu'ils sont clivants et désagréables aux autres, il trouve le bon moment pour les dire.
Si le Tathâgata sait que des propos ne sont faux, sans substance et malhabiles, mais qu’ils sont rassembleurs et agréables aux autres, il ne les dit pas.
Si le Tathâgata sait que des propos sont factuels, vrais, utiles, rassembleurs et agréables aux autres, il trouve le bon moment pour les dire.
Pourquoi cela ? Parce que le Tathâgata a de la compassion pour les êtres. »
– MN 58
Audios et vidéos (bientôt!)
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